Err

D'un simple regard, faites vous plaisir !

Les sept chakras


Quel est le rôle des chakras ?

Concernant les Chakras, la tradition est heureusement unanime, sur leur nombre, sept, du moins pour les principaux, et sur leurs rôles.
 
Les chakras sont tous reliés à un canal commun qui suit la colonne vertébrale, qui est, dans la tradition Indienne, le siège de l’énergie fondamentale : la Kundalini, et qui remonte de sa source, le chakras n°1, près du coccyx, vers le haut du crâne, le chakras n°7, là ou s’ouvrait la fontanelle.
 
Les vecteurs d’énergie s’appellent, dans la tradition yogique indienne, des « nadis ». Il y aurait, selon le Shiva Samhita, 350.000, dit Kirpal Singh dans son ouvrage « Le Yoga de l’esprit ».
 
En principe, sur le plan organique, le corps est divisé en zones, dont chacune relève d’un chakra particulier. Lors d’un traitement, il faut choisir le chakra qui correspond à la zone intéressée par le symptôme : par exemple le chakra du cou pour les maux de la gorge.
 
Voici les zones, selon le livre de Schaufelberger-Landherr « La force des pierres » Les Chakras sont toujours énumérés en partant du plus bas, celui de la racine, jusqu’au plus élevé, celui du sommet. Ainsi leur travail symbolise-t-il l’évolution qu’ils sont chargés de promouvoir chez l’homme.
 
On distingue quelquefois trois chakras du bas, celui du cœur au centre et trois chakras du haut.

Quels sont les sept chakras ?

Premier chakra, de la racine (Mulhadara)

Situation : sur le périnée, entre anus et organes génitaux, lieu d’origine du Kundalini. Zone d’influence : Anus, rectum, gros intestin, sang, prostate, surrénales, jambes et constitution de la cellule (pour les pierres de régénération). Couleur : le rouge.

Deuxième chakra : sacré. (Svadistana)

Situation : au-dessus des organes génitaux. Zone d’influence : le bassin, les organes de reproduction, les reins, la vessie, les liquides internes : le sang, la lymphe, les sucs gastriques, le sperme ; les glandes génitales : ovaires, testicules, prostate. Couleur : Orange

Troisième chakra, le plexus solaire. (Manipura)

Situation : deux doigts au-dessus du nombril. Zone d’influence : bas du dos, estomac, foie, rate, vésicule biliaire, cavité abdominale, centre neuro-végétatif. Glandes : pancréas, foie. Couleur : jaune doré.

Quatrième chakra, le cœur. (Anahata)

Situation : en face du cœur, entre les mamelons. Zone d’influence : cœur, haut du dos, cage et cavité thoracique, partie sous les poumons, système circulatoire et circulation sanguine, peau. Glande : le thymus. Couleur : vert, ou rose, ou or, selon le sens voulu.

Cinquième chakra, la gorge. (Vishudda)

Situation : entre la fosse nasale et le larynx. Zone d’influence : le cou, la nuque et les maxillaires ; les oreilles, les voies respiratoires, la partie supérieure des poumons, l’œsophage, les bronches, les bras. Glande : la thyroïde. Couleur : bleu, bleu-vert, argent.

Sixième chakra, le front. (Aggya ou Ajna) dit souvent troisième œil.

Situation : un doigt au-dessus de la racine du nez, entre les sourcils. Zone d’influence : le visage, les yeux, les oreilles, le système nerveux central, les cavités secondaires, le cervelet, le nez.
Glande : l’hypophyse. Couleur : bleu franc ou sombre, bleu violacé, jaune selon le sens recherché.

Septième chakra, du sommet ou couronne (Sahasrara)

Situation : le centre du haut du crâne, à l’emplacement de la fontanelle (soudure centrale du crâne). Zone d’influence : le cerveau. Glande : l’épiphyse. Couleur : Violet (équilibre terre-ciel) ou blanc (synthèse de toutes les couleurs) ou or (soleil source d’énergie)