Err

D'un simple regard, faites vous plaisir !

Symbolique des Couleurs en Lithothérapie


Quelle est la signification des couleurs des pierres ?

La couleur est l'un des éléments dominants du rapport de l'homme au monde. Dans l'Univers tout est coloré, ces couleurs nous apparaissent tout comme des qualités esthétiques mais toutes ont un rôle très concret dans les échanges entre les genres (minéraux, végétaux, animaux, humains). Les couleurs font partie du fonctionnement de la Nature comme tout ce qui existe. Elles expriment les échanges et souvent les provoquent où les facilitent. C'est donc dans ce cadre philosophique qu'il faut voir le rôle de la couleur des pierres dans les relations que celles-ci peuvent avoir chez l'homme. Comme les couleurs des autres objets, chacune des couleurs des pierres peuvent avoir un rôle dans cette relation: au moins un rôle signal, comme cela fonctionne dans le monde végétal et animal.

Symbolique couleur Rouge - Lithothérapie

Métaphore de base : le sang
Développement symbolique : sans avoir à utiliser à une théorie exacte à propos du tissu sanguin, le rouge peut être désormais assimilé à la vie, dont elle est l'image.
 
La pierre qui porte cette couleur aura une fonction par rapport à la circulation, à la marche du cœur, à l'oblitération vasculaire, aux différentes maladies dues à un mauvais fonctionnement dans lequel le sang est partie. Au plan physique, il symbolisera l'énergie vitale des animaux vivants, hommes et bêtes, notamment la chair, la force sexuelle. Mais aussi la résistance aux forces qui agressent la vie ou la mise en danger.
 
Le rouge luttera contre la dépression, les tentations suicidaires, les mauvaises pensées envers autrui, qui visaient à l'éliminer. Il deviendra le symbole de ce qui était la vie et la propage: l'amour, le sexe, puis la relation pacifique entre les gens et envers les animaux de la nature. La force de la vie, résistante de toutes ses forces aux divers obstacles, à partir de l'obstination, de la volonté, de la ténacité.

Symbolique couleur Rose - Lithothérapie

Métaphore de base : rouge atténué.
Développement symbolique : le rose hérite logiquement de toutes les vertus et capacités du rouge, mais avec un bémol, sur les deux plans, organique et psychique.
 
Le rose n'est plus à l'image du sang, avec ses ambigüités et ses fureurs, mais au contraire celles de l'amour adouci, sentimental, réussi. Par exemple, à côté de la Cornaline rouge, pierre puissante, le quartz rose devient une pierre apaisante, engendrant la douceur des manières et des sentiments.
 
Comme le rouge est adouci par du blanc, les différents objectifs physiques désignés par le rouge deviennent les sentiments sublimés rattachés à l'amour: le pardon, l'amour désintéressé, la beauté des arts, l'ouverture à l'idée d'un bonheur de type innocent et enfantin. La Rhodochrosite, rose jambon, à titre de couleur vitale édulcorée, devient régulatrice de l'émotivité et donc anti-stress. 

Symbolique couleur Verte - Lithothérapie

Métaphore de base : le vert de la nature végétale, et la couleur la plus répandue dans le monde.
Développement symbolique : le vert devient naturellement l'image et le symbole de la vie végétale, avec sa puissance, son acharnement à survivre dans les conditions les plus dures, et sa fragilité aussi à certaines agressions ciblées.
 
La pierre affirme qu'elle est un élément de la création, abondant et important, peut-être indestructible. La vie que décrivent les végétaux semble immortelle, incoercible, l'emporter sur tout. La pierre verte peut transmettre ce sentiment à l'homme qui s'en sert. Il comprendra qu'il est un simple et modeste élément d'une immense création, ce qui lui permet à la fois la modestie de sa vraie situation et l'espoir de sa vraie valeur. Il apprendra que la vie est indestructible, que sa fin n'est qu'une porte ouverte sur les coulisses, qu'elle doit l'emporter finalement sur tout et d'abord sur toutes les autres valeurs…
 
D'où sa fonction populaire d'espérance. Le vert est par ailleurs le résultat de la réduction chlorophyllienne, c'est-à-dire du mariage de la lumière solaire avec la chimie de la terre, de ce qui est en haut avec ce qui est en bas, comme dit l'alchimie , ce qui est au ciel et ce qui est sous la terre, les différentes formes de l'existence et de la matière. Cette relation établit un milieu entre les formes desquelles le végétal peut vivre et se développer. La pierre verte dit à l'homme qu'il doit rester modeste et raisonnable, surtout dans ses rapports avec la nature, et qu'ensuite il ne peut pas vivre que s'il sait allier ce qui lui vient de la Terre et ce qui lui vient du ciel. Indirectement.

Symbolique couleur Bleue - Lithothérapie

Métaphore de base : c'est la couleur du ciel et de la mer.
Développement symbolique : le bleu est le reflet du ciel infini et de la mer immense quand ils se contemple sous le soleil sans nuage.
 
Le bleu est donc la couleur de l'infini, de l'ouverture des grands espaces, de l'élargissement de l'âme, et de l'affirmation de la présence, en miroir, d'une même divinité dans les bleus qui se contemple.
 
Le Bleu incite l'esprit trop facilemement des activités superficielles, du coup d'œil sur l'infini, aussi bure ouverte de la mer libre, comme disait Platon, est devenu un genre de vie, l'art de traverser les calmes et les tempêtes, l'art de survivre en toute responsabilité, la joie d'arriver et de découvrir les autres. Il incite aussi à penser à l'aventure spirituelle, à cet espace infini qui devrait nous faire lever la tête, à l'infinité de ce Cosmos. Il nous dit que Dieu est partout, dans le ciel, qui est bien plus loin, dans la mer de même couleur, et en même temps partout ailleurs, puisque le monde entier est une planète bleue qui parcours un ciel infini.
 
Du coup, le bleu est la couleur de la réflexion, du dépassement des activités superficielles, du coup d'œil sur l'infini, aussi bien celui que nous livrent nos connaissances que celui qui reste voilé de mystères pour exciter notre foi. Le bleu est la couleur de la porte qui ouvre sur le spirituel : les pierres bleues seront initiatrices à un chemin spirituel.
 
Le bleu est une couleur sérieuse, stabilisante, qui nous leste, qui nous donne la vraie dimension de la pensée humaine: élargir son esprit au-delà de l'ici et maintenant, réfléchir à ce qui n'est pas immédiat. dans la mer de même couleur, et en même temps partout ailleurs, puisque le monde entier est une planète bleue qui parcours un ciel infini. 

Symbolique couleur Violette - Lithothérapie

Métaphore de base : le violet résulter d'un mélange de rouge et de bleu. On sait que le ciel n'est pas bleu réellement, mais violet, car c'est la longueur d'onde du violet qui est reçu du soleil. Mais nous le voyons bleu au bout de la course des rayons, à cause des divers filtres atmosphériques qui occultent les autres longueurs d'ondes.
Développement symbolique : L'éventail du violet va du pourpre violacé à l'indigo, selon les mesures du mélange. Le violet nous aide à réunir ce qui est traditionnellement présenté comme deux mondes différents, voire antagonistes, celui de la terre, ou de la chaise, et celui du ciel ou de l'esprit. Il est en lui-même l'image de la fusion du bleu divin et du rouge des passions.
 
De manière plus générale, le violet est une couleur d'équilibre. Contrairement à une vue superficielle, beaucoup de contraires s'allient pour faire la réalité. Le Bien et le Mal ont besoin de l'un de l'autre pour se définir. Le Ciel a besoin de la Terre, de la Création, pour manifester sa Divinité et la Création a besoin d'un Ciel au-dessus d'elle pour ne pas s'en sortir parmi les créatures inertes et sans esprit. Dans cette optique, les pierres violettes, sont les pierres de l'harmonie mise dans la vie, de l'équilibre rationnel entre spiritualité et terrestrialité.
 
Associée à d'autres pierres de commencement, la pierre violette fixe l'objectif, le chemin que chacun doit entreprendre par le renaître. Elle résume ces deux objectifs: recommencer tout à zéro, se fixer comme mais équilibrer le terrestre et le spirituel, et reconnaître qu'à travers cet infime élément de la création, une petite pierre violette, un être humain peut attendre de l'aide pour ce travail. Ainsi est confirmé l'unité totale de tous les éléments de la Création: le Ciel, la planète bleue, avec dessus un fils d'homme désorienté aux veines de qui bat le sang frénétique, et une petite pierre de ciel / terre suspendu à son cou ou son poignet pour le guider.  

Symbolique couleur Jaune / Dorée - Lithothérapie

Métaphore de base : la lumière du soleil, l'or.
Développement symbolique : Le vert nous a monter le rôle du soleil dans la vie, qui sait arrimer le ciel à la terre pour produire et entretenir la vie. Mais le soleil disparaît de temps en temps, il laisse la nuit occuper l'espace de nos activités et de nos espoirs.
 
Comme la succession des jours et des nuits, la vie est une succession souvent tragique de temps d'activité et de succès, suivis de marasmes et d'échecs, des temps de joies dans la vie et des temps de pleurs dans la solitude. Le jaune nous a évolué dans le temps, c'est-à-dire dans le passager, dans le provisoire, dans le changement, dans l'évolution. Il nous dit que la vie n'est pas un état mais un chemin, qu'après la nuit il y a l'aurore, qu'après la fatigue, il y a le repos. Le jaune nous avons fait dans le cadre spatio-temporel du monde, que nous avons tendance à ne plus apercevoir.
 
Les Pierres Jaunes (Citrine etc…) sont des pierres de bonheur. Elles écartent au besoin la tentation dépressive et disent: ne t'en fais pas, tout changera bientôt! Et elles encouragent à travailler dans la lumière, tout le jour, pour une récompense crépusculaire bien méritée, surtout au soir de la vie.
 
Couleur de l'or, de richesse, de valeur, elle encourage à toujours faire ce qui vaut, à surveiller nos valeurs et à y être fidèles: chacun est, à un instant donné, ce qu'il a fait jusque-là. Une pierre jaune a beaucoup de tonus et propage le bonheur. ne t'en fais pas, tout changera bientôt! Et elles encouragent à travailler dans la lumière, tout le jour, pour une récompense crépusculaire bien méritée, surtout au soir de la vie. 

Symbolique couleur Orange - Lithothérapie

Métaphore de base : les fruits du jardin des Hespérides, les oranges mythiques qui donnaient l'immortalité et faisaient courir les Grecs sur les mers venteuses.
Développement symbolique : mélange de rouge et de jaune, l'orange participe aux deux. Elle est pleine d'amour et aussi d'ardeur active; elle est plongée dans les plaisirs de la vie, mais elle les illumine d'une dimension divine.
 
C'est la couleur des grandes passions, à la fois élevées et éternelles. Elle n'oublie pas le sexe, mais elle ne l'accepte que comme signal et la nourriture de l'amour vrai. Elle mêle le sens le plus aigu de l'amour, au traitement le plus sophistiqué de l'intellect. Elle croit à l'immortalité et travaille pour elle. Elle croit que Dieu est amour, que l'amour c'est Dieu, et qu'il est impossible d'aborder séparément l'un et l'autre: c'est la même île, que d'aucuns baptisent de noms différents et font croire sont toutes deux très lointaines.
 
En fait, chacun recherche son jardin des oranges, ou il croit trouver l'amour et l'immortalité. L'orange est le symbole de la sublimation élevée des objectifs les plus ordinaires. On ne traverse pas les tempêtes pour aller acheter des oranges sur une île banale et les revendre: on traverse la vie avec tous ses écueils pour trouver l'Amour et l'immortalité, dans une île ou toutes les femmes sont des déesses.
 
L'orange est ce qui ajoute de l'or au rouge pour exhausser sa beauté et lui donner une valeur véritablement humaine, c'est-à-dire spirituelle.

Symbolique couleur Noire - Lithothérapie

Métaphore de base : absence de lumière, la nuit, l'enfer, le Diable, le Mal.
Développement symbolique : On a toujours peur dans le noir, car on n'a jamais purgé son enfance.
 
Le noir incite à la crainte, au deuil, aux terreurs nocturnes, aux cauchemars tremblants. Le rôle des pierres par cette couleur est de dire la peur, afin qu'acceptée, on trouve la force de la dominer ou de repousser le mal.
 
La Galène a exactement la même formule chimique que le diamant: l'un est la lumière, l'autre la nuit, extrême d'une même série dans laquelle chaque terme est nécessaire à l'autre. Comment concevoir le mal autrement que comme l'inversion du bien, ou pire, sa perversion.
 
Toutes les pierres noires sont protectrices. Elles semblent prendre le déguisement du mal pour le défier, le tromper et le repousser. Toute vie, tout destin, toute journée d'homme sont un tissu ou s'entrecroisent le bien et le mal. Comment condamner qui que ce soit?
 
Dans d'autres couleurs, le noir est positif: il contraste la couleur et la soutient. Dans la tourmaline noire, l'obsidienne, le noir a un rôle protecteur dominant. Ainsi l'obsidienne va conforter la fermeture de l'inconscient dans le refoulement: elle porte à y explorer prudemment ce qui nous bloque et nous tourmente. La tourmaline ne dévore pas les énergies maléfiques, mais les détourne de nous comme un paratonnerre. Par contre l'hématite, qui paraît plutôt noire, n'est pas une pierre noire mais rouge sombre, dont elle a les propriétés: c'est une pierre de force. 

Symbolique couleur Blanche - Lithothérapie

Métaphore de base : le linge lavé, la synthèse des teintes.
Développement symbolique : Dans les temps Anciens, beaucoup de peuples portaient des vêtements blancs: la chlamyde grecque, la toge romaine, la djellaba arabe, etc. Le blanc est devenu la couleur de ce qui a été lavé, de ce qui est propre, de ce qui peut de nouveau être revêtu, de la résurrection, de l'innocence enfin retrouvée. C'est aussi la couleur de l'acceptation sociale, de la conformité à ce qu'on attend de nous.
 
C'est peut-être la couleur du devoir et du lien social. Nous avons appris avec le temps que le blanc est l'ensemble de toutes les teintes. De plus, il pâlit toute couleur à laquelle il est mélangé. Il est donc le symbole de l'entente des diversités les plus variées, de la tolérance des différences, du lissage des oppositions, de l'accord des individualités dans un ensemble commun, du refus des conflits et des objectivations. Il est aussi le symbole des linges lavés, de la rénovation, du recommencement, de la remise à neuf, de l'atténuation des fautes passées et des excès: trop rouge, trop vert, trop bleu s'adoucissent en ajoutant un peu de blanc .
 
La part de blanc est la part d'adoucissement, en toutes choses, les teintes trop crues. C'est la couleur de la pacification, du pardon, de la réconciliation, de la fin du Mal, de la Paix, du moment ou tout redevient possible. Cependant il n'existe pas de pierre réellement blanche comme une porcelaine: la plupart des pierres qui représentent des couleurs variées ont aussi une variété transparente. Ce n'est plus la synthèse des différentes teintes, mais l'absence de perturbation et de corps étranger dans le cristal. : c'est la pureté et la fidélité à la nature originelle, à la vérité, avant toute déviation historique. Le diamant est transparent, il peut être le plus dur des cristaux. Mais aussi celui qui est le plus dur, qui raye tous les autres, qui les domine tous par sa beauté, sa rareté, son prix. Le Blanc est la plus exigeante des couleurs.