Err

Bijoux Artisanaux fabriqués en France

Quartz : Vertus, propriétés et signification de la pierre

Les quartz sont une famille de pierres regroupant de nombreuses variétés et de différentes couleurs. Nous trouvons dans la famille des quartz, l’Agate, l’Améthyste, la Citrine, le Cristal de roche, le Quartz laiteux, le Quartz Rose, le Quartz fumé, le quartz Iris… Nous évoquerons plus bas l’histoire de quelques Quartz utilisé en lithothérapie depuis des temps anciens.

Le cristal de roche est la pierre la plus transparente du groupe des quartz, parfois avec inclusions de rutile, de silicates…L’origine de son nom vient du grec « Krystallos », glace.
Sa composition chimique : dioxyde de silicium SiO2
Son système cristallin : Rhomboédrique.
Ses gisements sont nombreux dans le monde entier. Les plus beaux cristaux proviennent du Brésil, de l’Arkansas, de Madagascar et des Alpes.
C’est la pierre du chakra Coronal
 
Les signes astrologiques de prédilections sont : le Taureau, la Vierge, Le Scorpion, le Bélier.
quartz - cristal de roche en litothérapie

Signification du Quartz Rose



Comme son nom l’indique, le Quartz Rose est un quartz dont la couleur va du rose très pâle au rose franc soutenu, parfois nuancé d’orange ou discrètement violacé.
Traditionnellement, en alchimie, il représente la rose à sept pétales symbolisant les sept métaux et les sept étapes du Grand œuvre.
Pour les Chrétiens, il représente le sang du Christ, le tombeau du Christ, la renaissance mystique, l’amour.
En Grèce, il est l’initiation à la régénération.
En inde, le Quartz Rose représente la Mère Divine.
Enfin pour les musulmans, il signifie la contemplation.
Tous les signes astrologiques peuvent porter du Quartz Rose, mais les signes de prédilection sont : le Taureau, le Cancer, la Vierge, le Capricorne et la Balance .

Quels sont les pouvoirs du quartz / cristal de roche ?



Le Cristal de roche symbolise les contraires entre la matière et la transparence immatérielle. Traditionnellement, dans le Chamanisme amérindien, il était considéré comme la pierre sacrée de sagesse et de clairvoyance, il facilite la transe et permet à l’esprit de voler, de voir l’invisible, éveille la conscience.

Pour le Chamanisme australo-océanien, le Cristal de roche est « la pierre de lumière », instrument de clairvoyance, donne le pouvoir de percevoir les origines des maladies, permet à l’âme du malade de retrouver le chemin de la guérison.

Pour la Chrétienté, il représente l’immaculée conception et, plus généralement, l’aboutissement d’une mission à caractère spirituel.

En Inde, c’est l’embryon né de la roche. Lorsqu’il a atteint sa maturité, il devient diamant (sur le plan symbolique, le lithothérapeute moderne peut considérer le diamant de Herkimer comme un cristal à maturité intermédiaire entre le cristal de roche et le diamant)

Le Cristal de roche s’offre pour les noces de cristal (15 ans de mariage)

Cette pierre est l’amplificateur curatif et énergétique le plus puissant de la planète. Les gisements du monde entier absorbent, emmagasine, libèrent et régularisent l’énergie. Il améliore les tests musculaires et protège contre la radiation. Génère de l’électromagnétisme et dissipe l’électricité statique. Agit sur un plan vibrationnel en accord avec les exigences énergétiques spécifiques de la personne en quête de guérison ou en train d’effectuer un travail spirituel. Il conduit l’énergie à son état le plus parfait possible, remontant jusqu’au moment précédant l’apparition du mal-être. Purifie et fortifie les organes, de même que les corps subtils. C’est un purificateur subtil de l’âme, connectant les dimensions physique et mentale. Sur le plan mental, favorise la concentration et débloque la mémoire. Il économise l’énergie. Sur le plan spirituel, conduit l’énergie au plan le plus élevé. Englobant l’ensemble du spectre des couleurs, il agit sur tous les plans de l’être. Emmagasinant l’information comme un ordinateur naturel, constitue en lui-même une bibliothèque spirituelle d’accès libre. Possède la capacité de dissoudre les graines karmiques. Met en valeur les dons psychiques et accorde l’individu à son but spirituel. Lors de la méditation, filtre les distractions. Ce cristal est le récepteur le plus efficace de la programmation. Enfin il est le maître guérisseur pour toutes les affections. Stimule le système immunitaire et équilibre le corps. Excellent pour soulager les brûlures. Harmonise tous les chakras et aligne les corps subtils.

Quels sont les bienfaits du quartz rose ?



Pierre de l’amour inconditionnel et de la paix infinie, c’est le cristal le plus important pour le cœur et le chakra du cœur, qui enseigne la véritable essence de l’amour. Purifie et ouvre le cœur sur tous les plans, apporte une profonde guérison intérieure et l’amour de soi. Calmant, rassurant, ce cristal est excellent en cas de traumatisme ou de crise.

Si on veut attirer l’amour, ce quartz romantique placé près du lit ou dans le coin des relations de la maison est tellement efficace qu’il a besoin d’être ralenti par une améthyste. Rétablit la confiance et l’harmonie dans les relations existantes et encourage l’amour inconditionnel. Absorbe en douceur l’énergie négative et la remplace par des vibrations affectueuses. Intensifie l’empathie et la sensibilité, favorisant l’acceptation du changement nécessaire. Pierre parfaite pour la crise de la quarantaine. Tenir un quartz rose souligne les affirmations positives. Cette belle pierre met en valeur l’intention et favorise la réceptivité à la beauté, quelle qu’elle soit. Guérisseur raffiné, relâche les émotions inexprimées et le chagrin et transforme le conditionnement émotionnel obsolète. Apaise la douleur intériorisée et soigne la carence affective. Si on n’a jamais reçu de l’amour, ce cristal rend le cœur réceptif. Si on a aimé et perdu cet amour-là, le quartz rose atténue le chagrin. Enseigne comment s’aimer soi-même, processus capital si on s’est cru indigne de ce sentiment. On ne peut pas accepter l’amour d’autrui, ni l’aimer, sans s’aimer soi-même. Favorise le pardon de soi et l’acceptation, appelle la confiance en soi et la conscience de sa propre valeur. Le Quartz Rose fortifie le cœur et le système circulatoire, élimine les impuretés des fluides corporels. Placé dur le thymus, soigne les affections de la poitrine et des poumons. Traite les reins, les surrénales, atténue le vertige et est censé accroître la fertilité. Le cristal ou l’élixir soulage les brûlures et les cloques, lisse le teint. Utile pour la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la démence sénile.

Découvrez nos bijoux en Quartz véritable :

Comment purifier et recharger un quartz ?



Une des meilleures façons de nettoyer un quartz est de le posé sur la terre a l’extérieur toute une nuit, afin que la terre absorbe toutes les attaches négatives de la pierre et les transforment en positif.
1. La purification se fera avec de l’eau distillée et dans l’obscurité, rinçage et essuyage avec un chiffon doux.
2. 2. Sur un amas de quartz (druse) à la lumière lunaire, lune montante ou pleine lune, ou sous les étoiles. Mon conseil, poser vos bijoux en quartz toute une nuit dans une coquille St Jacques, partie plate tournée vers le nord, le lendemain vous trouverez vos pierres purifiées et rechargées.